Devenir bénévole

DEVENIR ECOUTANT

  • Vous habitez en France métropolitaine.
  • Vous êtes attentif à ceux qui vous entourent, sans à priori, avec bienveillance.
  • Vous croyez au pouvoir des mots. Albert Camus disait : « Parler de ses peines, c'est déjà se consoler ».
  • Vous recherchez un engagement solidaire enrichissant, s'inscrivant dans une démarche d'évolution personnelle.
  • Vous disposez de quelques heures par semaine.

Alors, venez rejoindre l'équipe des écoutants bénévoles de S.O.S AMITIE ou d'autres associations de bénévoles à l'écoute des personnes en situation de mal-être et confrontées à la tentation suicidaire.


L'écoute ne s'improvise pas et nécessite une compétence

  • LA FORMATION S.O.S AMITIE

L'écoute est un art qui s'apprend !

S.O.S Amitié dispense aux futurs écoutants une formation de qualité. Elle est un gage de sérieux pour la personne qui appelle. Pour l'écoutant, elle lui permet un enrichissement dans son évolution personnelle.

  • LA FORMATION INITIALE

Une formation théorique avec l'aide d'un psychologue, permet au futur écoutant de recevoir les apports théoriques nécessaires. Ainsi, il pourra acquérir les spécificités de l'écoute S.O.S Amitié, telles qu'elles sont définies dans la Charte S.O.S Amitié : écoute anonyme, confidentielle, neutre, bienveillante et empathique, non jugeante, active, non directive aussi, centrée sur la personne qui appelle (selon les principes de Carl Rogers)

Dans le cadre de cette formation, une présentation de l'historique de S.O.S Amitié et de l'association est dispensée par un formateur écoutant S.O.S Amitié.

Une formation pratique par des écoutants formateurs bénévoles complète ce dispositif.

  • LA FORMATION CONTINUE

Afin d'assurer une qualité optimum les écoutants participent régulièrement à des groupes de parole animés par des psychologues, moments de partage intenses où sont échangés les difficultés rencontrées, les questionnements, les émotions ressenties, … Ils redonnent souffle et dynamisme, et sont une formidable source d'enrichissement personnel.

S.O.S Amitié propose aussi des formations sur des thèmes spécifiques liés à l'activité d'écoute de la détresse humaine, sous toutes ses formes.

Être à l'écoute


Quand je te demande de m’écouter, écoute-moi !

Quand je te demande de m’écouter et qu’aussitôt tu me donnes ton avis, tu ne fais pas ce que je te demande.
Quand je te demande de m’écouter et que tu m’interromps pour me dire que tu as tout compris, je crains que tu n’aies rien compris.
Quand je te demande de m’écouter et que tu déclares en désaccord avec ce que je ressens, tu fais fi de ce que je suis en train de vivre.
Quand je te demande de m’écouter et que tu m’exposes qu’ayant vécu la même chose, tu t’en es tiré, tu m’enfonces dans ma hantise de ne pas m’en sortir.
Quand je te demande de m’écouter pour te perler d’un douloureux échec relationnel, ce n’est pas pour que tu me laisses espérer le retour de l’être aimé, mais pour que tu m’accompagnes dans mon désir de faire face à un drame de la rupture.
Quand je te demande de m’écouter pour te dire combien je me sens mal, fais-moi grâce de la pire des réponses : « Tu as tout pour être heureux ! ».
Quand je te demande de m’écouter pour que je puisse tenter de me délivrer des idées noires qui surgissent du plus profond de ma dépression, ce n’est pas pour que tu te substitues à mon « psy ».
Lui, il me soigne. Toi, écoute-moi.
Quand je te demande de m’écouter pour te parler de ma tentation de mettre fin à mes jours, ne cherche pas à me démontrer que j’aurais tort de passer à l’acte, ce serait m’anéantir davantage. Essaie plutôt de m’écouter et de m’entendre dans mon désespoir : en respectant ma décision de mourir, tu peux m’aider à la remettre en cause.
Quand je te demande de m’écouter, ce n’est pas pour que tu me consoles, ni pour que tu me plaignes et encore moins pour que tu me juges, en bien ou en mal. Sois simplement là, accueillant et disponible, plus personne d’autre que toi ne me témoigne de la bonté, ne me donne du temps.
Quand je te demande de m’écouter, ne te laisse pas distraire par la préparation d’une réponse, j’ai seulement besoin de ta présence silencieuse, intensément attentive.

Quand je te demande de m’écouter, c’est parce qu’une oreille amicale m’aide à mettre mon mal en mots. En te parlant, je peux organiser ma pensée, évoluer et progresser dans la compréhension de mes difficultés, de ma souffrance ou de mon drame. Il est donc inutile que tu parles tant. Simplement, de tout ton cœur et toute ton intelligence, écoute-moi !
Quand je te demande de m’écouter, écoute-moi !

COMMENT POSTULER ?

  • 1 Si vous voulez devenir écoutant à S.O.S Amitié et que vous avez la disponibilité nécessaire, n'hésitez pas à poser votre candidature
  • 2 Merci de préciser vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse, adresse mail et téléphone) ainsi que vos motivations.
  • 3 Vos informations personnelles nous permettront de vous recontacter.
  • 4 Suivre le lien ci-dessous pour déposer une candidature à S.O.S Amitié

POSTULER